MIC RIE – LA COUZINADE

44096857_342906719794213_2336197772182552576_n

20h30 Arrivé devant le St epvre ce bar fortement connu pour ses happy hours renferme une petite salle très sympa avec une scène et un bar. On descend les escaliers et on rentre dans un autre univers. Toiles d’araignées, sang, le thème Halloween est lancé. La salle se remplit, Green B ambiance les platines pendants que les petits monstres s’activent pour régler les derniers détails.

21h30 La salle est complète, difficile de se frayer un chemin parmi la foule. Les jurys sont arrivés.

Couz et Maxbeg commence leur set et on découvre en live l’EP de Couz. Sur scène il nous transmet une réelle énergie. Pour en savoir plus sur son EP je vous invite à écouter le replay de l’émission du 26 octobre.

https://www.youtube.com/channel/UCARR4F6v0LlXni-LrzOV96A

Pendant que toute la salle reprends « Fume pillon Fume pillon Fume », nous faisons plus ample connaissances avec nos jurys : deux entités sont présentes East art prod représenté par Eluun et la Zintrie représenté par Paul et Oceane.

Spécialisé dans l’enregistrement studio, production musicale/beatmaking, infographie, photographie, vidéo/clip à Nancy et ces alentours East art prod font de véritable petit chef d’œuvre.

Eluun est un artiste, producteur de musique et beatmaker spécialisé dans la musique électronique. Il est également compositeur, musicien et chanteur depuis plus de dix ans. Après la sortie de ses 6 albums/EP et le succès du titre « Feel like horrible » en feat avec Different Heaven, il décide aujourd’hui de mettre son savoir-faire au service d’autres artistes en se tournant vers la production musicale et l’enregistrement en studio au sein de l’équipe d’East’art Prod.

« La Zintrie » est une association à but non lucratif. Elle a pour objet de produire des événements et rassemblements afin de promouvoir la scène « Bass Music » et la « Culture Urbaine » dans la région Grand Est et plus. Ils réalisent le développement et le management de jeunes talents dans les styles bass music et hip-hop.

Paul est le président de cette association instigateur de l’Urban festival de Verdun sa participation en temps que jury était inévitable. Oceane est la figure féminine de ce jury. Elle était coordinatrice artistique dans l’association et vise la communication de la zintrie de manière plus large. Etudiante en droit de la santé, elle a fait ses classes de violon au conservatoire et pourtant son premier grand amour musical c’est le rap. On lui a demandé qu’elle était les premiers albums écoutaient, avec un petit sourire elle nous dévoile qu’elle était fan de Booba et rohff dans sa jeunesse.

22h00 le concours commence, les rappeurs sont prêts et n’attendent que ça de prendre le mic.

Le premier passage est un freestyle de 32 mesures sur le thème d’halloween. Les rappeurs ont dû choisir 10 mots parmi les 40 proposés. C’est le jury qui choisira les 4 demi-finalistes.

L’artiste Lemas passe en premier. Il nous vient de Jarville est rap depuis 11 mois. Il nous définit son rap comme quelque chose de sale. Il tire sa motivation de ses amis et prépare un EP. Pendant son passage le public était in fire. Le jury lui donne en moyenne la note de 12/ 20

Le flow et les mots était présents malheureusement le fait d’avoir autant d’acolyte entrain de le filmer sur scène a dû lui jouer un tour au niveau de la prestance.

 

Passer après Lemas si soutenu par le public reste un défi et c’est Le zouave qui tente de le relever. Originaire de Nancy son rap est multi style. Ce qui l’a amené au rap ? La vie, le gouvernement, la réaction et les actions des gens, le pouvoir de dénonciation. Le zouave a déjà sorti plusieurs projets mais il a encore un nombre incalculable de son en attente. Il récolte la note de 12/20 par le jury.

 

Nepsic et Getmi font leur passage en duo. Ils viennent de Toul et rappent depuis 3 ans. Par passion, leur teinte old school leur permettent de délivrer un message. Il prépare un ep ensemble et un autre avec le collectif dont ils font partis avenue 1520. Ensemble il récolte une moyenne de 11.5. Mais la prestation de Nepsic étant jugé supérieur à cette note. Le jury décide de briser le duo pour le reste de la compétition.

Check est notre avant dernier rappeur, et l’un des coups de cœurs de bip radio, il est de Nancy et rappe depuis 6 ans comme ses confrères toulois son rap est plutôt old school. Il nous prépare un album en duo avec wif. On a vraiment hâte de l’entendre ! Revenons au concours, Check récolte la belle note de 14/20.

Le dernier passage est fait par Seizur, un des plus jeunes à 20 ans mais pourtant avec le plus d’expérience puisqu’il maitrise cet art depuis 10 ans. Il a toujours baigné dans un milieu hip hop. Un album avec son rap éclectique est en préparation. Le public était appréhendant mais Seizur a fait le job et la retourné pour le dernier passage de la phase 1.  Il domine cette première manche avec un beau 16/20 attribué par le jury.

 

La deuxième manche débute avec un passe-passe en impro sur deux mesures. Nepsic affronte Check, tandis que seizur fera face à Lemas.

Durant le premier duel le jury réalise la difficulté de l’épreuve et décide de modifier les règles : l’impro n’est plus imposée et les passe-passe se fera sur 4 mesures.

Le premier duo se démarque quant à la fluidité du passe-passe et la reprise du dernier terme employé.

Le deuxième par la prestance sur scène.

Après délibération Seizur et Nepsic sont retenus :

Nepsic c’est démarquer par un flow rythmé, fluide avec de bonne vibe et des impros diversifiées.

Tandis que Seizur s’impose avec une prestance, un flow comprenant une élocution furieuse.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La troisième manche était une surprise :

Chacun leur tour les rappeurs montreront leur savoir au rythme de la batterie qui se réserve le droit d’accélérer ou ralentir le rythme

A nos yeux, Seizur était en feu, il a su suivre le rythme et à même devancer le batteur.

Nepsic a eu plus mal au début mais a su se rattraper avec bonne accélération, il a réussi à tenir la rapidité de la fin

Notre avis est unanime entre le public, nous et le jury : Seizur est le vainqueur de cette édition.

Les deux finalistes sont conviés dans l’émission ! Ainsi que Check ! suivez nos réseaux pour en savoir plus. Maintenant place à l’Open mic !

Et merci à nos jury, artistes, public et surtout à la Couzinade pour son implication dans le paysage local !

Pour nous la soirée a été une vraie réussite , on a hâte d’assister aux prochaines éditions !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close