Le parti Les Démocrates conteste la décision de la CENA déclarant ses dossiers irrecevables pour les communales de 2026. Le porte-parole des LD Guy Mitokpè annonce un recours devant la Cour suprême et réclame un audit des dossiers déposés par l’ensemble des partis.
« Nous rejetons la décision de la CENA, parce que nous continuons de croire que c’est une décision inique, injuste. Et nous ne pouvons pas accepter cette décision…on parle de recours parce que nous continuons de croire que nous sommes encore dans un État de droit. Et dans un État de droit, quand on n’est pas d’accord, il y a ce qu’il faut faire. Donc, nous saisirons la juridiction compétente en la matière, c’est-à-dire la Cour suprême…Nous avons 48 heures. À l’heure où je vous parle, il nous reste moins de 48 heures. Je crois que nous avons déjà fini de prendre toutes nos dispositions pour le recours…L’audit que nous demandons, c’est parce que nous sommes sûrs de ce dont nous parlons. Je continue de dire que nous sommes le parti ayant déposé le dossier le plus complet. Nous avons couvert les 77 communes. Nous avons couvert les 546 arrondissements. Nous avons fourni un peu plus de 3 630 dossiers, un peu moins de 29 000 pièces. Donc nous savons de quoi nous parlons.
On a fait un travail méticuleux, un travail ingénieux…
Nous avions pris toutes les dispositions, parce que nous savions en amont que nous étions dans l’œil du cyclone. C’est pour cela que nous demandons aujourd’hui un audit, afin que nous puissions tous voir clair dans ce qui se passe.
Je continue de croire que le Parti Les Démocrates a déposé le meilleur dossier et que ce qui se passe sort des normes. C’est un coup de tonnerre de nous comparer à un parti comme Moele-Bénin qui avait un manquement de 21 000 pièces sur 29 000. Comprenez que nous ne sommes pas sur le même piédestal, parce que nous, sur les 29 000 pièces, on nous a fait des observations de forme seulement sur 473 pièces. »










