La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a examiné, ce lundi 10 novembre 2025, un dossier d’exercice illégal en pharmacie, impliquant un homme et une femme. A la barre, tous deux, ont nié les faits.
Selon le récit de la prévenue, elle venait au Bénin depuis le Cameroun par un vol Air Côte d’Ivoire. À l’aéroport, elle n’aurait eu que 17 kg de bagages, alors que la compagnie en autorisait jusqu’à 40 kg. Elle affirme que c’est un individu qui l’a aidé, qui aurait introduit, à son insu, un colis contenant des médicaments.
Handicapée et voyageant pour la toute première fois, elle dit n’avoir découvert la présence du colis qu’à son arrivée à Cotonou, où elle a immédiatement été interpellée. Elle assure être venue au Bénin, uniquement pour des prières.
Le second mis en cause, un livreur, reconnaît avoir été chargé de réceptionner le colis et de le remettre à un tiers, basé à Cotonou. Ce destinataire, jusque-là, ne s’est jamais présenté.
Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé que les deux prévenus soient reconnus coupables d’exercice illégal en pharmacie et de complicité. Il a requis une peine de 24 mois d’emprisonnement assortis de sursis, ainsi que la destruction des produits saisis.
La défense a, pour sa part, relevé qu’après analyse, le colis ne contenait aucun produit psychotrope et donc les faits mis à leur charge n’y sont pas.
L’avocat a également souligné que le livreur dispose d’un registre de commerce en règle.
Il a sollicité la relaxe pure et simple des deux prévenus.
L’affaire est mise en délibéré au 24 novembre 2025.









