22h44 : Révision de la Constitution : 87 voix pour, 22 contre.
La proposition de loi franchit ainsi la première étape, celle de la recevabilité en séance plénière et 00 abstention.
22h32 : Fin du vote des députés sur la recevabilité de la proposition de loi portant révision de la Constitution. Place au point des suffrages.
21h48 : Le vote à bulletin secret démarre. Chaque député se rend dans l’isoloir.
21h46 : « Il est interdit d’entrer dans l’isoloir avec un téléphone pour prendre des photos », avertit le président de l’Assemblée nationale.
21h37 : La séance plénière reprend. Le Premier secrétaire fait le point des procurations.
21h18 : La séance plénière est suspendue.
21h17 : Les députés décident de passer au vote à bulletin secret, adopté à l’unanimité moins 22 voix. Il s’agit du vote sur la recevabilité de la proposition de loi.
21h12 : « Chaque parlementaire est face à sa conscience. Je suggère que nous allions au scrutin secret », Nicaise Fagnon.
21h11 : « Je propose le vote à la tribune pour qu’on sache ce que chacun de nous a fait », Nourénou Atchadé.
20h58 : Selon le député Nicaise Fagnon, « le Sénat permettra de se débarrasser de la politique politicienne. Je voudrais remercier tous les autres, nous mettre mettre ensemble pour adopter la recevabilité de cette loi ». Nicaise Fagnon, député UP
20h53 : « En quoi une révision de la Constitution est-elle urgente ? Ce qui est urgent, c’est le dialogue. J’invite les collègues à dire non à cette révision de la Constitution », Antonin Hounga, député LD.
20h49 : « Il y a un problème par rapport au principe de séparation des pouvoirs », Éric Houndété
20h44 : « Nous n’inventons pas la roue. Je demande aux camarades de regarder la souffrance de notre pays pendant ces périodes de campagnes électorales… Ce qui est proposé, nous allons tous nous en servir, quel que soit notre côté », Benoît Dègla.
20h38 : Reprise de la plénière après une brève suspension.
20h31 : La plénière est suspendue pour les préalables du débat général
20h29 : Le député Éric Houndété demande à être rassuré qu’un débat de fond aura bien lieu sur la loi, estimant que le rapport présenté portait essentiellement sur la recevabilité du texte.
20h28 : « Nous allons ouvrir la discussion générale sur le rapport », Louis VLAVONOU, président de l’Assemblée nationale.
20h10 : Reprise de la plénière annoncée par le président de l’Assemblée nationale Louis VLAVONOU









