Direct
20%

À la une

Criet : cinq hommes jugés pour activités suspectes dans leurs téléphones

Criet : cinq hommes jugés pour activités suspectes dans leurs téléphones

La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a examiné, ce lundi 17 novembre 2025, un dossier portant sur une affaire d’escroquerie via internet, impliquant cinq prévenus. Les débats ont révélé des positions contrastées parmi les accusés.

Parmi les cinq hommes poursuivis, trois ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Les deux autres, en revanche, ont nié toute implication. L’un d’eux, étudiant à l’IUT de l’Université d’Abomey-Calavi, a reconnu que le téléphone saisi sur lui, lui appartenait, tout en expliquant qu’il le prêtait régulièrement à ses camarades.

Il affirme avoir découvert l’existence d’activités cybercriminelles sur le téléphone uniquement lors de son audition à l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC).

Dans ses réquisitions, le substitut du procureur a demandé à la cour de condamner les trois prévenus ayant admis les faits à cinq ans d’emprisonnement assortis de 500 000 F CFA d’amende. Un autre mis en cause à la relaxe au bénéfice du doute, le dernier à cinq ans de prison, dont quatre ans fermes, ainsi qu’à 1 million F CFA d’amende.

La défense plaide la clémence

Les avocats ont, pour leur part, sollicité la bienveillance de la cour, soulignant que les prévenus sont pour la plupart des étudiants qui souhaitent reprendre leurs cours à universitaires.

Le verdict est attendu pour le 12 janvier 2026.

À l'antenne
Musique
00:00 à 06:00

Météo

Chargement de la météo...

Partager

Partagez votre avis

Votre commentaire sera publié après validation.