« L’opération Screen » 2025, qui signifie en français « Opération Écran », lancée par la police républicaine, s’est déployée sur l’ensemble des points d’entrée stratégiques du Bénin : les postes frontaliers terrestres de Hillacondji et Hounsahoué, le passage de Sèmè-Kraké, le port maritime, l’aéroport international, ainsi que la lagune de Porto-Novo.
Selon les bilans effectués, sur la période du 7 au 20 septembre, les autorités ont procédé à des vérifications systématiques portant sur un peu moins de 18 000 personnes et environ 4 500 véhicules, sans oublier une dizaine de navires inspectés dans le cadre de cette opération.
Les forces de l’ordre ont mis la main sur un faux passeport américain détenu par un ressortissant camerounais se présentant comme réfugié américain.
Le volet véhicules volés s’avère le plus impressionnant : 19 voitures à quatre roues, principalement dérobées au Canada, ont été interceptées, accompagnées de trois motocyclettes également volées.
Sur le plan de la lutte antidrogue, le Commissariat de Sèmè-Podji a réalisé une prise majeure avec la saisie de plus d’une demi-tonne de cannabis.
Enfin, un pistolet automatique a été confisqué.







