Un nouvel épisode vient assombrir les relations, déjà fragiles, entre le Bénin et le Niger : les deux États ont procédé à des expulsions de personnels diplomatiques. Les autorités béninoises ont décidé de l’expulsion d’un agent de police, Illia Boukari et d’un fonctionnaire des services nigériens, Balkissa Ibrahim.
La représentation diplomatique béninoise à Niamey ne comptait que du personnel civil, sans agents de sécurité de ce type, selon nos informations. Les deux fonctionnaires nigériens ont quitté Cotonou le jeudi 1er janvier 2026.
En réaction, le Niger a expulsé le chargé d’affaires de l’ambassade du Bénin. Avant son départ, le chargé d’affaires aurait informé, par courrier, la communauté béninoise, de la cessation des activités de l’ambassade à compter du 5 janvier 2026. Une information qui, selon des sources, ne reflète pas la réalité. Le gouvernement béninois n’aurait pas fermé son ambassade à Niamey, indiquent ces mêmes sources.
Les relations entre le Bénin et le Niger se sont dégradées depuis la prise du pouvoir par la junte militaire, en évinçant l’ex président, Mohamed Bazoum.










