Direct
20%

À la une

CRIET : un faux agent de la SGDS à la barre pour vente illicite de poubelles

Poubelles-homologuees-Sgds


Ce mardi 10 février 2026, un individu a comparu devant la CRIET (Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme), pour s’être fait passer pour un agent de la SGDS proposant des ventes de poubelles, tout en exigeant des souscriptions à des contrats. Il prétendait que l’offre était promotionnelle et limitée dans le temps.

En janvier 2025, avec l’introduction d’un nouveau modèle de paiement des redevances, il a intensifié son arnaque en pressant les ménages de payer via mobile money (MOMO), allant parfois de 25.000 jusqu’à 300 000 francs CFA. Utilisant de faux prétextes, notamment des dysfonctionnements sur la plateforme de la SGDS, il obligeait les victimes à effectuer des paiements via MOMO ou en espèces.

Le mode opératoire était donc simple : appel téléphonique pour proposer des offres promotionnelles de la part de la SGDS, pour la vente des poubelles, demande de paiement par MOMO ou en espèces, faux échéancier, puis disparition après encaissement.

Les victimes, principalement de la commune d’Abomey-Calavi, ont fini par découvrir le pot aux roses. Au total, six d’entre elles ont témoigné lors de l’audience, fournissant des preuves de contrats, paiements et faux reçus. Ces dernières réclament, juste, le remboursement des frais indûment perçus. Quand à la SGDS, son point focal estime les pertes totales subies à environ 8 millions de francs CFA.

L’accusé, lors de son audition, a tout nié, y compris ceux qui se disent victimes. Il a affirmé avoir plutôt été recruté par une société dénommée ASDA, en partenariat avec la SGDS, pour collecter les taxes de ramassage des ordures. Toutefois, la SGDS a démenti toute collaboration avec cette société et a nié avoir autorisé des agents à se rendre directement chez les ménages.

La CRIET a renvoyé l’affaire au 24 mars 2026, pour permettre à l’accusé de préparer sa défense.

À l'antenne
Musique
01:00 à 06:00

Météo

Chargement de la météo...

Partager

Partagez votre avis

Votre commentaire sera publié après validation.