BIP radio L'information à toute heure
Plusieurs drames ont récemment endeuillé le pays, comme celui de Glazoué ou encore celui d’Ina, survenu ce mardi 26 août 2025. Le lieutenant-colonel, Gilbert Edah, de l’Agence Béninoise de Protection Civile (ABPC), délivre des conseils essentiels pour survivre à une situation de noyade, suite à un accident ou un incident.
« Dès qu’une personne est privée d’oxygène pendant plus de 7 ou 8 minutes, ses chances de survie sont très faibles. Tout le système respiratoire, nerveux et circulatoire se bloque », explique-t-il. Face à un danger imminent, il est donc important d’agir rapidement.
Si vous savez nager, éloignez-vous de la zone à risque. Si ce n’est pas le cas, tentez de vous accrocher à un objet fixe, à proximité : arbre, poteau ou toute structure présente dans l’eau. Parfois, le véhicule impliqué dans l’accident peut servir de point de secours temporaire, comme ce fut le cas à Ina, où le véhicule 4×4 était resté visible. Monter sur son toit peut permettre d’attendre, en sécurité, les secours.
Le lieutenant-colonel insiste aussi sur la prudence lors des déplacements : « Si un pont est submergé ou que l’eau déborde, ne prenez pas de risque. Rebroussez chemin ou attendez que le niveau baisse. » Traverser malgré tout, avertit-il, peut être fatal. À l’approche des saisons pluvieuses, ces gestes simples peuvent faire la différence, entre la vie et la mort.
Écrit par: BIP radio
Commentaires d’articles (0)