BIP radio L'information à toute heure
Le collège d’avocats de Comlan Hugues Sossoukpè, journaliste et cyber-activiste béninois, hausse le ton. Dans un communiqué publié ce lundi 8 septembre 2025, ses conseils dénoncent « le plan d’enlèvement orchestré », selon eux, par les autorités béninoises et ivoiriennes, et exigent « le respect des droits fondamentaux » de leur client.
Les avocats s’insurgent contre ce qu’ils qualifient de « déni manifeste de la vérité », rappelant que Comlan Hugues Sossoukpè est « un journaliste reconnu, directeur de publication du journal Olofofo » et qu’il bénéficie du statut de réfugié depuis 2019. Ils fustigent l’argument des autorités ivoiriennes qui prétendent ignorer ce statut : « Cet argument d’une prétendue ignorance ne peut masquer la gravité de la situation : la privation arbitraire de liberté et la soustraction abusive subies par Monsieur Sossoukpè sont des actes très graves au regard du droit international. »
Lire aussi : Justice : Comlan Hugues Sossoukpè attendu à la Criet ce lundi 14 juillet 2025
Le collège d’avocats balaie également la thèse d’une « extradition régulière », rappelant que « M. Sossoukpè n’a jamais été présenté devant une autorité judiciaire ivoirienne » et dénonçant une violation flagrante des procédures.
Autre sujet de préoccupation, les avocats alertent sur les « conditions inhumaines » de sa détention, à la prison civile de Ouidah. L’isolement strict infligé à leur client, sans aucune possibilité de visite, constitue « une privation grave de ses droits fondamentaux et porte atteinte à sa dignité humaine ».
Enfin, le collège condamne la vaste « campagne de dénigrement » menée contre le journaliste, notamment, des accusations de « collabo des ennemis », qui selon lui, violent la présomption d’innocence. « Nous n’épargnerons aucun effort juridique ou judiciaire, national ou international, pour faire respecter l’intégralité de ses droits », avertissent les avocats.
Lire le communiqué :
Écrit par: BIP radio
Commentaires d’articles (0)