Nouvelles

Ouidah : le monument « Cité historique » démoli pour faire place à une nouvelle œuvre mémorielle

today23 septembre 2025 180 4

Arrière-plan
share close

Le monument connu sous le nom de « Cité historique de Ouidah » n’est plus. Érigé en 2006 après six années de travaux portés par l’amicale Vivre à Ouidah, ce symbole situé au carrefour Vassého, a été récemment démoli dans le cadre d’un vaste projet de requalification urbaine.

Composée d’une arche soutenue par quatre piliers ornés de pythons sculptés, la structure mettait en valeur plusieurs sites emblématiques de la ville : la Basilique, le Temple des pythons, la Forêt sacrée de Kpassè ou encore la Porte du non-Retour.

Désormais, c’est un champ de gravats qui accueille les visiteurs à l’entrée de la ville. Cette destruction s’inscrit dans une volonté de l’exécutif, de revisiter l’histoire de la traite négrière, avec davantage de rigueur mémorielle. À la place du monument, une nouvelle architecture, jugée plus évocatrice, sera érigée. Elle vise à renforcer le potentiel touristique et culturel de Ouidah, tout en honorant plus fidèlement la mémoire des civilisations noires victimes de l’esclavage.

Écrit par: BIP radio

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%