Le député du parti Les Démocrates, Soumaïla Sounon Boké, a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 23 décembre 2025. Il a été présenté un peu plus tôt, dans la même journée au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Selon son avocat, Me Aboubacar Baparapé, joint par BIP Radio, le parlementaire est poursuivi notamment pour « incitation à la rébellion » et « harcèlement par voie électronique ». Le mis en cause ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés et sollicite, selon son conseil, que son dossier soit traité avec « un peu de bienveillance ».
À l’origine des poursuites, un message publié le 7 décembre 2025, jour de la tentative de coup d’État, dans un groupe WhatsApp. Le député aurait écrit : « c’est la fête ». Une publication que le député estime sortie de son contexte.
Soumaïla Sounon Boké a été écroué à la prison civile de Missérété en attendant son procès, prévu pour le mardi 30 décembre 2025, « comme c’est une procédure de flagrance » a précisé son conseil.











