Nouvelles

Bénin : « Aucune malversation au ministère de l’Énergie », selon le Haut-commissariat à la prévention de la corruption

today7 août 2025 42

Arrière-plan
share close

Le Haut-commissariat à la prévention de la corruption (HCPC), désavoue l’ex-ministre de l’Énergie, Paulin AKPONNA, qui a évoqué, courant juin, des détournements de fonds publics dans le ministère dont il a eu la charge de janvier à juin 2025. L’institution a rendu publique, ce jeudi août 20245, les conclusions de son enquête.

 

C’est au siège du ministère des Affaires étrangères que le Haut-Commissariat à la prévention de la corruption a livré les conclusions de son enquête, ce jeudi 7 août 2025. Dans l’assistance, deux visages retiennent l’attention : Paulin AKPONNA et Samou Seydou ADAMBI, deux anciens ministres en charge du ministère de l’Énergie. Assis à quelques rangées d’écart, les deux hommes affichent un air serein.

 

À la tribune, Jacques Migan, Haut-commissaire à la prévention de la corruption, est formel : « Aucun élément n’a permis d’établir une quelconque malversation ou un détournement de fonds publics », au ministère de l’Énergie. Il désavoue, ainsi, les déclarations faites à Parakou le 21 juin 2025 par Paulin AKPONNA. Cependant, le rapport mentionne plusieurs insuffisances dans la gestion, notamment un « manque de pertinence dans la définition des besoins inscrits au plan de passation des marchés publics ». Le Haut-Commissaire a terminé par une série de recommandations à l’endroit des autorités concernées.

 

À la fin de la séance, Paulin AKPONNA et Samou ADAMBI se sont brièvement salués. Sollicités par bip radio pour réagir sur le rapport, ils ont tous deux refusé de commenter la situation. Ils ont quitté la salle dans un silence poli, Samou Seïdou ADAMBI en premier, suivi de son successeur Paulin AKPONNA.

Écrit par: BIP radio

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%