BIP radio L'information à toute heure
Adounvo Fiossi : seuls les sexagénaires et plus se souviennent encore de lui, auteur de la mythique chanson « HON TON GNON » – littéralement « un ami est bon, un ami est précieux, un ami dans la vie est utile ». Ce titre demeure une chanson immortelle, légendaire, et c’est son auteur qu’on enterre ce jeudi 11 septembre 2025.
Dans les années 1970, la radio nationale diffusait chaque dimanche après-midi, une émission culte intitulée « agban bio bio do fongbé min », entendez (disque demandé en langue fon).
À chaque édition, ce titre revenait inlassablement. Long, aux paroles fortes et empreintes de sagesse, il constituait un rendez-vous familial sacré, autour du poste radio du chef de famille qui résonnait dans toute la maison. Le disque fut joué, rejoué, jusqu’à saturation.
Les animateurs emblématiques de cette époque s’appelaient Albert Kinhouandé, Mathias Biti Boto et Marcellin Tokplonou. Les deux premiers nous ont quittés ; Marcellin demeure le témoin privilégié de cette période dorée.
Plus tard, le promoteur, Karl DJIMADJA de Top Show Biz, ressuscitera ce morceau dans une compilation des succès de la musique béninoise – véritable opération de sauvegarde patrimoniale. Récemment encore, ce titre a bénéficié d’une remasterisation d’une qualité exceptionnelle, offrant aux anciens, le plaisir de le redécouvrir avec une émotion intacte. Bip radio l’a d’ailleurs programmé parmi les premiers titres de sa chronique « Que les paroles des chansons soient ».
Avec le départ d’Adounvo Fiossi, c’est une légende qui s’éteint, une icône de la chanson traditionnelle béninoise qui tire sa révérence. Il nous lègue, néanmoins, un héritage intemporel et immortel.
Salut l’artiste.
Écrit par: BIP radio
Un entretien de 5 minutes avec des personnalités, des experts, des anonymes qui ont fait l’actualité ou qui la commentent et la décryptent
close
Commentaires d’articles (0)