Cour d’appel / CRIET : une affaire de délivrance de faux passeports et blanchiment de capitaux, à l’étude
Ce lundi 1er décembre 2025, la chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), a examiné le recours d’un homme âgé, précédemment condamné à 24 mois d’emprisonnement, pour faux dans la délivrance de passeports et blanchiment de capitaux.
À la barre, l’accusé a, une nouvelle fois, reconnu les faits qui lui sont reprochés et a imploré la clémence des juges. Son avocat a expliqué que son client, agent de police nigérian, aurait seulement voulu porter assistance à deux femmes de nationalité nigériane, en possession de passeports ghanéens.
Selon les déclarations de ces dernières, elles souhaitaient se rendre aux Émirats arabes unis pour travailler et auraient affirmé qu’elles utilisaient des passeports du Ghana parce que les Nigérians seraient mal accueillis dans ce pays.
L’accusé, voulant les aider, les aurait alors conduites jusqu’à Cotonou, où ils ont finalement été interpellés par la police des frontières. La défense a demandé que son client soit condamné au temps déjà passé en détention, soit 15 mois. Le ministère public a, pour sa part, estimé que le premier juge avait déjà fait preuve d’une grande clémence.
La décision de la cour d’appel est attendue pour le 19 janvier 2026.









