Direct
20%

À la une

CRIET / Appel de Steve Amoussou : deux ans de prison ferme confirmés

CRIET / Appel de Steve Amoussou : deux ans de prison ferme confirmés

La chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict dans l’affaire Steve Amoussou, ce lundi 15 décembre 2025. Le juge a annulé le premier jugement, tout en confirmant les peines pénale et pécuniaire prononcées en première instance.

Concrètement, Steve Amoussou est à nouveau condamné à deux ans de prison ferme et à deux millions de francs CFA d’amende, des peines identiques à celles prononcées en juin 2025, mais pour les faits débattus lors du procès. La chambre d’appel le déclare coupable de harcèlement par voie électronique, publication de fausses nouvelles et provocation directe à la rébellion, et non plus d’ »injure avec motivation politique » et d’ »initiation et diffusion de fausses nouvelles », comme retenu lors du premier jugement.

Réagissant à la décision, l’avocat du prévenu, Me Aboubakar Baparapé, dit prendre acte du verdict et se réjouit que la peine n’ait pas été alourdie. À l’issue du délai légal de trois jours pour d’éventuels pourvois en cassation, l’affaire pourra être considérée comme définitivement close. Me Aboubakar Baparapé précise d’ailleurs que son client n’entend pas se pourvoir en cassation.

Steve Amoussou a, encore, environ huit mois à purger derrière les barreaux. Pour rappel, il avait été interpellé en août 2024 au Togo. La justice béninoise estime qu’il serait la plume derrière les chroniques pamphlétaires contre le pouvoir, attribuées à“Frère Hounvi”. Une accusation que Steve Amoussou a toujours rejetée, tout au long de la procédure.

À l'antenne
Fact checking
14:00 à 14:55

Météo

Chargement de la météo...

Partager

Partagez votre avis

Votre commentaire sera publié après validation.