La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a prononcé, ce lundi 22 décembre 2025, la relaxe au bénéfice du doute de Hosée Houngnibo, coordonnateur national du mouvement OB26. Il était poursuivi dans une affaire de dénonciation calomnieuse à l’encontre du régisseur de la maison d’arrêt de Ouidah, des faits qu’il a toujours niés.
Hosée Houngnibo recouvre sa liberté, après plusieurs mois passés en détention. Déjà condamné dans un dossier de harcèlement contre le chef de l’État, il avait été incarcéré à la prison civile de Ouidah. Durant son séjour carcéral, des publications de presse faisaient état de conditions de détention jugées difficiles, lesquelles lui ont valu de nouvelles poursuites judiciaires.
À la barre lors des audiences précédentes, son avocat avait expliqué que son client reconnaissait avoir décrit ses conditions de détention à un ami, sans toutefois lui demander d’en faire écho dans la presse. Selon la défense, Hosée Houngnibo ne saurait donc être tenu pour responsable des publications incriminées. Estimant que les éléments du dossier ne permettaient pas d’établir sa culpabilité, le conseil avait sollicité une relaxe pure et simple.
De son côté, le ministère public avait requis une peine de deux ans d’emprisonnement, dont un an ferme. Une position que la cour n’a pas suivie, optant finalement pour une relaxe au bénéfice du doute.











