BIP radio L'information à toute heure
Le gouvernement béninois a adopté, lors des récents Conseils des ministres, publiés le 24 septembre 2025, plusieurs décrets, pour renforcer la gouvernance dans les secteurs de la santé, de l’artisanat et du développement local.
Un nouveau Conseil d’administration au CNHU-HKM
Le Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) dispose désormais d’un nouveau Conseil d’administration. Sept membres ont été désignés par décret présidentiel signé le 10 septembre 2025. La présidence de cette instance revient à Enagnon Pétas Akogbeto, représentant du ministère de la Santé. Il sera accompagné, notamment, de Cyrielle Ahouandogbo Perrot pour la Présidence de la République, Aristide Aboyi Edah Sohou pour le ministère des Finances et Anges Paterne Amoussouga pour la mairie de Cotonou. Leur mandat est de trois ans renouvelables.
Réorganisation du Fonds de Développement de l’Artisanat
Un autre décret, signé le 17 septembre, modifie la composition du Conseil d’administration du Fonds de Développement de l’Artisanat. Désormais, celui-ci comptera cinq membres : un représentant de la Présidence de la république, des ministères de l’Artisanat, du Développement et des Finances, ainsi qu’un représentant de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin. Cette réforme vise à rendre, plus efficace, la gouvernance de la structure.
Création du Fonds d’Investissement Communal
Toujours le 17 septembre, le gouvernement a annoncé la création du Fonds d’Investissement Communal (FIC), en remplacement du FADeC. Doté d’une enveloppe initiale de 100 millions de francs CFA, ce mécanisme, placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, a pour mission d’appuyer les communes dans la réalisation de leurs projets de développement. Le FIC sera dirigé par un Conseil d’administration de sept membres, auxquels s’ajoutera un directeur général chargé de la gestion quotidienne. Il pourra mobiliser des ressources, non seulement auprès de l’État et des partenaires techniques, mais aussi sur les marchés financiers.
Écrit par: BIP radio
Commentaires d’articles (0)