BIP radio L'information à toute heure
Ouverte ce mardi, l’audience sur l’affaire de détournement de deniers publics à l’ORTB a continué ce mercredi 8 juillet 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Les neuf accusés, tous présents à la barre, ont fait l’objet d’une enquête de patrimoine à l’ouverture de la séance.
Parmi eux, un agent comptable a été interrogé sur une série de dépôts effectués entre 2016 et 2018 sur les comptes de l’antenne régionale de Parakou. Face aux questions du président de la cour, l’agent a déclaré que les fonds en question ne lui appartenaient pas et qu’il agissait sur ordre de son directeur financier. Les montants évoqués par le juge s’élèvent à plusieurs dizaines de millions de francs CFA.
Le ministère public a requis une peine de cinq ans de réclusion criminelle assortie d’une amende de cinq millions de francs CFA contre l’ancienne directrice de la station régionale de Parakou. Pour l’ex directeur financier, les réquisitions sont plus lourdes : quinze ans de réclusion criminelle et dix millions d’amende fermes.
Des réquisitions ont également été formulées contre les autres prévenus. Actuellement, les avocats de la défense se succèdent pour plaider en faveur de leurs clients.
La Société de radiodiffusion et de télévision du Bénin (SRTB), partie civile, réclame plus de 475 millions de francs CFA aux accusés. L’audience se poursuit.
Écrit par: BIP radio
today13 octobre 2025 230 1
Commentaires d’articles (0)