La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a examiné, ce lundi 03 novembre 2025, un dossier pour escroquerie via internet. Le prévenu est accusé de s’être fait passer pour une femme sur les réseaux sociaux, afin de soutirer de l’argent et d’autres biens à un ressortissant ivoirien.
Selon les faits présentés à la barre, le mis en cause entretenait, en ligne, une relation amoureuse avec un homme vivant en Côte d’Ivoire, en se faisant passer pour une femme. Après plusieurs semaines d’échanges, les deux amoureux ont convenu de se rencontrer à Cotonou, pour les cérémonies de leur mariage.
L’homme résidant en Côte d’Ivoire aurait alors envoyé une somme de 250. 000 francs CFA à sa prétendue fiancée, en plus de divers tissus et biens remis à une connaissance à Cotonou. Mais à chaque rendez-vous convenu, la supposée femme ne s’est jamais présentée, prétextant être occupée par les préparatifs du mariage. Lors du deuxième rendez-vous, c’est finalement le prévenu lui-même qui s’est présenté. Ce qui a conduit à son arrestation.
À la barre, l’accusé a tenté de se dédouaner, affirmant qu’au départ, ce n’était pas lui qui correspondait à la victime, mais une certaine Béatrice, une de ses connaissances.
Le ministère public a requis à son encontre, cinq ans d’emprisonnement, dont quatre fermes, ainsi qu’une amende de 500. 000 francs CFA.
L’affaire a été renvoyée au 19 janvier 2026.










