Direct
20%

À la une

Justice : Un homme d’affaires devant la CRIET pour escroquerie et fausse attestation

depositphotos_147829073-stock-photo-wooden-mallet-of-judge

Les juges de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) ont examiné, ce lundi 03 novembre 2025, une affaire d’escroquerie via internet et de complicité de fausse attestation, impliquant un homme d’affaires présenté comme proche de l’acteur politique Richard Boni OUOROU.

Selon le substitut du procureur, le prévenu se serait servi de formulaires d’assurance pour obtenir, frauduleusement, de l’argent. Plusieurs formulaires ainsi que des contrats d’investissement liés à des traitements d’entreprise, ont été retrouvés dans son ordinateur. Le ministère public soutient que ces documents ont été utilisés à des fins frauduleuses.

L’un des avocats du mis en cause a, pour sa part, dénoncé des soupçons reposant essentiellement sur la proximité entre son client et l’homme d’affaires Richard Boni OUOROU. Des échanges entre les deux hommes ont en effet été découverts. Le conseil précise, toutefois, qu’ils remontent à 2016, lorsque M. OUOROU avait parrainé le prévenu dans une affaire, et à Mai 2025, lorsque ce dernier lui annonçait le décès de son père.

L’avocat a également souligné que la détention de son client l’a empêché de participer aux préparatifs des funérailles de son géniteur.

Dans son réquisitoire, le ministère public a requis une peine de cinq ans d’emprisonnement ferme et une amende de deux millions de francs CFA contre le prévenu, qu’il souhaite voir dans les liens de la prévention d’escroquerie via internet.

La défense a demandé la relaxe pure et simple de son client, estimant qu’aucune preuve concrète ne permet d’établir sa culpabilité.

Le délibéré est attendu pour le 22 décembre 2025.

À l'antenne
Publicité
11:55 à 12:00

Météo

Chargement de la météo...

Partager

Partagez votre avis

Votre commentaire sera publié après validation.