Direct
20%

À la une

Législatives 2026 : 5 partis dont les LD retenus pour l’étude de conformité, GSR recalé

téléchargement (1)

La Commission électorale nationale autonome (CENA) poursuit le processus de validation des candidatures, pour les élections législatives de janvier 2026. À l’issue de l’examen des dossiers déposés, cinq partis ont été retenus pour la deuxième étape, celle de l’étude de conformité.

Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), Union Progressiste le Renouveau, Bloc Républicain, MOELE-Bénin, Les Démocrates, sont les partis retenus pour la seconde étape du processus. Le parti Grande Solidarité Républicaine (GSR), présidé par Antoine Guédou, est éliminé dès la première étape, pour dossier incomplet.

Le dépôt des dossiers de candidatures s’est déroulé du 15 au 19 novembre 2025, conformément au calendrier électoral. Six partis ont déclaré leurs candidatures dans ce délai.

Selon la CENA, quatre formations politiques avaient déposé des dossiers complets dès la première analyse : Union Progressiste le Renouveau, Bloc Républicain, Forces Cauris pour un Bénin Émergent et Les Démocrates.

En application de l’article 41 du Code électoral, la CENA a invité les deux autres formations à compléter leurs pièces dans un délai de 72 heures. Il s’agit du MOELE-Bénin et GSR, mentionne la décision de la Commission électorale. Soixante-quatre pièces pour le MOELE-Bénin, 283 pièces pour le GSR.

MOELE-Bénin a respecté le délai et déposé l’intégralité des documents exigés, ce qui lui permet de poursuivre le processus, renseigne la CENA. Le parti GSR, en revanche, n’a pas fourni toutes les pièces requises. Sur 282 pièces individuelles attendues, 263 seulement ont été déposées, soit 19 pièces manquantes.

La quittance de versement du cautionnement, à la Caisse des dépôts et consignations, n’a pas été produite. Pour la CENA, cette incomplétude constitue un motif légal d’irrecevabilité de la liste de candidatures du parti. Cap désormais sur l’étude de conformité. Les cinq partis retenus poursuivent donc le processus avec l’étude de conformité.

À l'antenne
Musique
21:00 à 23:00

Météo

Chargement de la météo...

Partager

Partagez votre avis

Votre commentaire sera publié après validation.