Alerte info

Diplomatie : Dernier 14 juillet pour l’Ambassadeur Marc VIZY au Bénin

today13 juillet 2024 143

Arrière-plan
share close

La France célèbre sa fête nationale ce dimanche 14 juillet 2024. Comme chaque année, l’ambassadeur de France au Bénin, convie la communauté française, les officiels béninois et les amis de la France, à une réception.

Cette année, Marc VIZY et son épouse organisent la réception un jour avant, c’est-à-dire aujourd’hui samedi 13 juillet.

Ce sera la dernière que va organiser Marc VIZY, en qualité d’ambassadeur de France au Bénin. Il quitte ses fonctions cet été. Il part vers la fin du mois d’août.

Bip radio vous l’a annoncé en exclusivité, il y a quelques jours.

La dernière séquence ou le dernier chapitre, a toujours un cachet spécial. Il est plein de symboles et d’émotions. C’est le temps du bilan et des au-revoir.

Plus de 2000 invités sont attendus. Pas sûr d’y croiser l’ambassadeur de Russie au Bénin, c’est ainsi depuis la guerre en Ukraine. C’est réciproque. Le 9 mai dernier, quand la Russie célébrait sa fête nationale à Cotonou, le diplomate français n’y était pas non plus.

Marc VIZY délivrera son dernier discours, une allocution-bilan. Il fera le bilan de la coopération, le bilan de son action à Cotonou. Il a été nommé le 10 septembre 2022. Parmi ses faits d’armes, l’accompagnement de la restitution des 26 œuvres des palais royaux d’Abomey, la visite officielle du Président français au Bénin, le 27 juillet 2022, la réunion à Cotonou des ambassadeurs de France accrédités en Afrique de l’Ouest, en avril 2024, avec la présence du conseiller Afrique du Président français et tous les projets culturels d’envergure.

Marc Vizy aura été un diplomate ouvert, accessible mais également très politique. C’est aussi un ambassadeur courageux, pour démentir « les infox » sur son pays et rétablir la vérité des faits. Il a plusieurs fois accepté de répondre aux questions des journalistes, mêmes les plus embarrassantes.

Il a toujours démenti l’existence de bases françaises au Bénin. Sur le sujet, on retiendra sa célèbre formule pleine d’ironie :

« Les bases françaises au Bénin, c’est comme les projets russes, il n’y en a pas ». Il lui est arrivé d’aller au-devant des étudiants, pour expliquer la politique française en Afrique.

Ses relations avec la classe politique ? On dira qu’elles sont bonnes avec le gouvernement.

Ses relations avec l’opposition ? Bip radio sait qu’il a été reçu par le Président du parti Les Démocrates, l’ancien chef d’Etat Boni YAYI et ses proches.

Il a remis plusieurs insignes de l’ordre du mérite français à des personnalités béninoises comme Tidjani Serpos, Huguette Bokpè, Dr Lise Hélène ADJAHI, chroniqueuse sur Bip radio, Sandra Idossou, Gilles AMOLON etc.

En bon diplomate, Marc Vizy aime les bonnes tables. Il peut écrire un petit chapitre sur les meilleurs restaurants de Cotonou, pour le petit fûté. C’est un bon épicurien. Il est aussi passionné de football; il est supporter de l’Olympique de Marseille.

C’est également un mélomane, un amoureux de la musique antillaise. Il connaît par cœur tous les incontournables de la musique zouk. Il est toujours au courant des nouveautés. Sa discothèque numérique personnelle est très fournie. Elle n’a rien à envier à la discothèque d’un programmateur.

Écrit par: BIP radio

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%