Alerte info

Georges Emmanuel Germany : « Le retour à la nationalité béninoise est un acte de réparation historique »

today23 décembre 2024 90

Arrière-plan
share close

Georges Emmanuel Germany : « Le retour à la nationalité béninoise est un acte de réparation historique ».

Nommé Ambassadeur de la Diaspora et des Antilles par le Conseil des ministres de ce mercredi 18 décembre 2024, Georges Emmanuel Germany, également connu sous le nom de Dah MILEKO, prince du royaume d’Allada, revient sur ses missions, son rôle dans l’octroi de la nationalité béninoise aux Afro-descendants et ses ambitions pour renforcer les liens entre les Antilles et le Bénin.

BIP Radio : Maître, vous avez été nommé Ambassadeur de la Diaspora et des Antilles par le Conseil des ministres. Félicitations ! Que pouvez-vous nous dire de votre cahier de charges et de vos missions ?

Georges Emmanuel Germany : Merci ! Pour tout vous dire, je n’ai pas encore reçu ma lettre de mission. Cependant, il est vrai que j’utilisais déjà une lettre de mission à l’ONU lorsque, en collaboration avec le ministre des Affaires étrangères, j’ai prononcé un discours marquant à l’Assemblée des Nations unies. Dans ce discours, nous avons annoncé au monde entier que le Bénin permet désormais aux Afro-descendants de retrouver leur nationalité. Cette décision marque un pas décisif dans la concrétisation de cet acte de réparation.

⁠BIP Radio : Vous êtes vous-même un Afro-descendant né en Martinique. Le Bénin accorde désormais la nationalité aux Afro-descendants qui en font la demande. Aviez-vous participé aux travaux ayant abouti à cette loi ?

Georges Emmanuel Germany: Absolument ! Depuis mon intronisation en 2016 comme Dah MILEKO, prince du royaume d’Allada, je plaide pour cette cause. J’en parlais déjà en 2016, bien avant que le Ghana ne prenne des initiatives similaires. Mon engagement s’est intensifié après ma rencontre avec le président Patrice Talon, lors de sa visite en Martinique, il y a environ un an. Ce fut l’occasion de lui expliquer combien il était essentiel de réparer cette injustice historique, liée à la traite négrière. Grâce à son écoute attentive, ce projet a pris forme. J’ai modestement contribué aux discussions qui ont conduit à l’adoption de cette loi.

BIP Radio : Allez-vous demander la nationalité béninoise ?

Georges Emmanuel Germany : Bien sûr. En tant qu’ancien bâtonnier et avocat, je suis profondément respectueux des lois. Faire cette démarche est pour moi, un acte symbolique et une manière d’honorer cette loi.

BIP Radio : Votre nomination suscite beaucoup d’espoir parmi les Afro-descendants. Comment comptez-vous les rassembler et les aider dans leur démarche de retour au Bénin ?

Georges Emmanuel Germany : Depuis plusieurs années, nous organisons des voyages pour permettre aux Afro-descendants de découvrir la terre mère. Nous les accompagnons dans leurs démarches administratives et leur intégration au Bénin. Cela va au-delà du tourisme ou du mémorial. Nous avons aussi établi des réseaux pour les aider à s’installer et à reconstruire leur vie sur les terres de leurs ancêtres.

BIP Radio : Les Antilles regroupent de nombreux territoires. Comment allez-vous vous y prendre pour couvrir une zone aussi vaste ?

Georges Emmanuel Germany : Je vois cette mission comme un défi motivant. Les Antilles sont vastes, mais en comparaison avec les 330 à 350 millions d’Afro-descendants dans le monde, c’est une responsabilité concentrée. Je vais parcourir les territoires antillais pour sensibiliser les Afro-descendants à cette opportunité historique. Nous allons également promouvoir l’investissement au Bénin pour que cette renaissance soit bénéfique à tous.

BIP Radio : Où sera située votre ambassade ?

Georges Emmanuel Germany : Mon souhait est qu’elle soit à la fois physique et symbolique. En Martinique, je travaille pour qu’une « Maison du Bénin » voit le jour sur le site où le roi Béhanzin a été déporté. Ce lieu serait un espace mémoriel pour les Afro-descendants. Nous travaillons aussi avec les autorités locales pour construire une « Porte du retour » en hommage à notre histoire commune. Enfin, je n’oublie pas les autres îles des Antilles, qu’elles soient francophones, anglophones, hispanophones ou néerlandophones.

Bip Radio : Merci, Maître.

Georges Emmanuel Germany : Merci à vous. À bientôt.

Écrit par: BIP Radio

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%