BIP radio L'information à toute heure
Le passage à la numérotation à 10 chiffres, effectif depuis le 29 novembre dernier, bouleverse les habitudes des Béninois, notamment ceux des zones rurales.
Dans son atelier, Affodji, chef menuisier quinquagénaire, raconte ses difficultés : « Avant, c’était simple, je mémorisais les numéros par cœur. Maintenant, avec ces 10 chiffres, c’est un vrai casse-tête ! Parfois, j’ai l’impression de revoir des appels provenant de l’étranger. J’ai perdu des clients parce que je n’arrive plus à retrouver leurs numéros », regrette-t-il, tout en martelant une pièce de bois dans son atelier.
Non loin de là, Maman Kossiwa, une septuagénaire, tente elle aussi de s’habituer à cette nouvelle réalité. Assise sur un tabouret en bois, elle passe de longues minutes à écouter des émissions à la radio, espérant y trouver des explications. « Avant, je faisais confiance à ma mémoire pour garder les contacts de mes enfants et petits-enfants. Maintenant, c’est plus difficile », explique-t-elle, un brin désabusée.
Le problème réside surtout dans le type de téléphone utilisé. Comme Affodji et Maman Kossiwa, beaucoup utilisent encore des téléphones à touches, peu adaptés à des opérations complexes. Pour pallier ces difficultés, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP Bénin) a annoncé la mise à disposition d’un code permettant de mettre à jour automatiquement les répertoires.
Yétondji Houèyétognon, représentant de l’ARCEP, explique : « Un outil est implémenté sur tous les réseaux des opérateurs. Les utilisateurs peuvent utiliser un code qui sera envoyé par USSD ou SMS pour effectuer la mise à jour. La procédure est très simple. »
Cependant, cette solution ne répond pas à tous les problèmes.
En zone urbaine, même les utilisateurs de smartphones se plaignent du dysfonctionnement occasionné par la nouvelle numérotation sur certaines applications comme WhatsApp. Une situation qui complique davantage l’intégration de cette mesure chez les jeunes et les professionnels.
Retrouvez en audio le reportage de Romàrio Junior HOUNKPE.
Le passage à la numérotation à 10 chiffres : un casse-tête pour les populations des zones rurales BIP radio
Écrit par: BIP radio
Commentaires d’articles (0)