Alerte info

Rapatriement volontaire : 150 migrants béninois revenus d’Algérie ce 03 décembre 

today4 décembre 2024 124

Arrière-plan
share close

Une centaine de migrants béninois résidant en Algérie, ont été rapatriés à Cotonou ce mardi 3 décembre 2024. Cette opération s’inscrit dans le cadre du « programme de retour volontaire assisté », mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le ministère des Affaires étrangères du Bénin. Bip Radio était présente à l’aéroport, pour assister à l’arrivée de ce premier groupe.

Le premier vol transportant ces migrants, a atterri à l’aéroport de Cotonou à 14 h 30, ce 3 décembre. Parmi les 150 passagers, on compte des hommes, des femmes et des enfants ayant donné leur accord pour cette opération. Interviewée par notre reporter sur place, une jeune femme originaire de Tanguiéta, 18 ans, raconte : « Je suis vraiment contente d’être rentrée. Là-bas, c’était difficile, surtout pour une femme avec un enfant. Je vais maintenant commencer un business avec ma mère».

Un ressortissant de Kandi témoigne : « L’objectif était une vie meilleure, mais c’était risqué. Je suis content d’être rentré. On n’est jamais mieux que chez soi ». Une autre migrante originaire de Djougou ajoute : « Moi, je suis fière de revenir au pays, très contente. C’était pour aller chercher de l’argent. D’abord, on a travaillé, mais ils ne nous laissaient pas tranquilles, raison pour laquelle on est revenus. Non, l’objectif d’aller n’est pas atteint. Maintenant, on va commencer nos affaires pour rester dans notre pays, être fières et à l’aise. Oui, nous sommes très heureuses de revoir nos frères et nos parents ».

Les migrants bénéficieront d’un soutien psychosocial, précise Tandjiékpon Michoagan, représentant le ministère des Affaires sociales : « Une équipe de l’OIM, appuyée par un agent du ministère, procède au profilage des rapatriés pour recueillir des informations sur leur parcours. Une autre équipe s’occupera de leur prise en charge psychosociale afin de les écouter sur les raisons de leurs départs, leurs vécus là-bas  et de faciliter leur réintégration sociale ».

Cette première vague de rapatriés fait partie d’un programme plus large prévoyant le retour de 267 migrants béninois. Une mission officielle déployée en Algérie, le 24 novembre 2024, a permis d’identifier les candidats au retour volontaire et de leur délivrer des documents de voyage. Le deuxième vol, devant ramener la deuxième vague des 267 migrants inscrits, est prévu pour le jeudi 5 décembre 2024.

Écrit par: BIP Radio

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%