Confidences - 11 OCTOBRE 2024 - SUJET DE JUDITH conrad
Bonjour à tous,
Je m’appelle Judith, et je vis une situation qui me bouleverse profondément. J’ai du mal, beaucoup de mal à en parler autour de moi, et encore plus à l’homme que j’aime.
Mais aujourd’hui, je me tourne vers vous pour demander de l’aide, du soutien, et surtout des conseils.
J’ai rencontré Étienne, un homme merveilleux, il y a deux ans. Il est gentil, attentionné, et nous vivons une belle histoire d’amour pleine de promesses. Je ne m’imagine pas ma vie sans lui. Nous avons des projets ensemble, et il n’y a pas un jour où je ne me sens reconnaissante de l’avoir dans ma vie.
Mais il y a quelque chose que je lui ai caché, une vérité que je porte comme un fardeau depuis quelques temps, et qui me ronge chaque jour un peu plus : je suis séropositive sous ARV depuis mon adolescence.
Une histoire de piercing que nous avons fait entre amies sans désinfecter les boucles d’oreilles.
Cette maladie, dans notre société, est souvent perçue comme une honte, les gens jugent facilement, et la peur d’être rejetée ou vue différemment m’a empêchée de lui parler au point où je nous ai laissé aller au sexe sans rien lui dire.
Au début j’exigeais automatiquement un préservatif mais au fil du temps il a demandé que nous continiuons sans nous protéger. Je n’ai pas eu le courage de dire non au risque de paraître volage… je m’en veux tellement…
Aujourd’hui, Étienne, par un pur hasard s’est fait faire une prise de sang qui a révélé qu’il est séropositif. Il est bouleversé et me demande d’aller faire ma prise de sang. Il pense que le mal vient de lui et est déjà dans tous ses états.
Je me sens coincée dans ce silence. Faut il lui dire? J’ai tellement peur. Peur qu’il me quitte. Peur qu’il ne me regarde plus jamais de la même manière. Pourtant, je sais que je ne peux pas continuer ainsi, je ne peux pas continuer à cacher cette partie de moi, même si cela me fait souffrir.
Ce silence me pèse lourdement. Je me sens coupable de lui avoir caché une vérité si importante, mais en même temps, je suis terrifiée à l’idée de tout perdre. Je me bats avec cette culpabilité chaque jour, et plus le temps passe, plus je me sens prisonnière de ce secret.
Aujourd’hui, je partage mon histoire avec vous parce que je suis perdue. Je ne sais plus quoi faire ni comment lui en parler. J’aimerais savoir comment aborder ce sujet avec lui sans le blesser ou risquer de tout gâcher.
Merci de m’avoir écoutée, et j’attends avec impatience vos conseils et vos histoires.