Justice

Pour fausse promesse de visa pour le Canada : un créateur de contenu jugé pour escroquerie

today31 juillet 2025 137 1

Arrière-plan
share close

À la CRIET ce jeudi 31 juillet 2025, un jeune-homme a comparu pour escroquerie via internet. Il est accusé d’avoir soutiré plus de 700 000 francs CFA à une femme à qui il avait promis un visa pour le Canada. La victime, résidant à l’étranger, s’est fait représenter à l’audience par son frère.

D’après son récit, tout a commencé en juillet 2023, lorsqu’elle a contacté le prévenu sur les réseaux sociaux. Ce dernier lui propose une procédure pour obtenir un visa canadien, moyennant d’abord 400 000, ensuite 3 000 pour les « frais de dossier » et 300 000 francs comme commission personnelle.

Mais au moment de finaliser la démarche, le prévenu lui annonce que son contact au Canada est décédé, rendant la procédure impossible.

À la barre, l’accusé a reconnu avoir perçu les fonds, mais il nie avoir voulu escroquer. Il se présente comme créateur de contenu sur TikTok et affirme n’avoir fait que relayer les services d’un tiers, installé au Canada, à qui il envoyait l’argent. « J’ai été naïf », dit-il à la cour.

Le ministère public a requis une liberté provisoire sous caution de 2 millions Fcfa, et le remboursement de la somme perçue. L’affaire est renvoyée au 6 novembre 2025 pour délibéré.

Écrit par: BIP radio

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%