BIP radio L'information à toute heure
La course à l’investiture est officiellement lancée au sein du parti Les Démocrates. Trente-quatre candidats ont déposé leur dossier pour représenter la principale force d’opposition à la présidentielle de 2026. La liste a été rendue publique par le comité d’organisation du parti. Zoom sur quelques figures qui se démarquent.
Parmi les ténors, Éric Houndété. Vice-président des Démocrates et député depuis 2023, cet habitué de l’hémicycle a occupé le poste de vice-président du Parlement entre 2015 et 2018. Un profil politique aguerri.
Autre figure incontournable : Nourenou Atchadé, député, président du groupe parlementaire Les Démocrates et deuxième vice-président du parti.
Guy Mitokpè, secrétaire national à la communication et ancien député, tente également sa chance, tout comme le juriste Nouroudine Saka Saley, membre fondateur du parti et ancien conseiller au secteur privé du ministre du Développement.
Candidat malheureux aux présidentielles de 2016 et 2021, Daniel Edah renouvelle son ambition, cette fois, sous les couleurs des Démocrates. L’ancien haut fonctionnaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et président du mouvement « Nous le ferons », a officiellement rejoint le parti le 25 septembre 2025.
Autre candidature notable : celle de Moise Kérékou, ancien ambassadeur du Bénin en Turquie.
La liste compte aussi des profils moins connus dans l’arène politique. C’est le cas de Maître Renaud Agbodjo, avocat et président de l’Union des Jeunes Avocats du Bénin, conseiller juridique au sein du parti.
Autre candidature qui suscite de nombreux commentaires : celle de Valentin Agon, chercheur et entrepreneur, patron d’Api-Bénin et d’Api-Pharma, qui affiche désormais des ambitions politiques.
La désignation du duo de candidats est prévue pour le 11 octobre 2025.
Écrit par: BIP radio
today10 octobre 2025 208 1
Commentaires d’articles (0)