La présidentielle de 2026 se fera sans le parti Les Démocrates ! C’est le verdict rendu, tard dans la nuit de ce lundi 27 octobre 2025, par la Cour constitutionnelle.
La décision est tombée un peu après 22h. Les sages de la Cour constitutionnelle ont tranché : le duo de candidats du parti Les Démocrates, Renaud Agbodjo et Jude Lodjou, ne participera pas à la présidentielle de 2026.
Selon la Cour, la Commission électorale nationale autonome n’a violé, ni la Constitution ni le Code électoral. Le dossier du binôme Agbodjo-Lodjou est jugé incomplet. Une insuffisance qui justifie son rejet par la CENA, « à bon droit », selon les termes de la décision.
Sous réserve des résultats des visites médicales, la Cour arrête la liste des candidats comme suit :
Duo 1 : Romuald Wadagni – Mariam Talata
Duo 2 : Paul Hounkpè – Judicaël Hounwanou
Des requérants, dénonçaient une violation de certains droits fondamentaux, mais pour la Cour, aucun droit n’a été violé.
Concernant le retrait du parrainage du député Michel Sodjinou, qui a entraîné l’invalidation du dossier des Démocrates, la juridiction estime que le parlementaire s’est rétracté dans les délais. « La remise d’un parrainage ne vaut pas parrainage », poursuit la décision, précisant que le parrain conserve le droit de se retirer avant le dépôt officiel des candidatures.
La Cour a jugé que les recours de certains plaignants, dont Habibou Woroucoubou et Karim Goundi, ont été introduits hors délai ou par des personnes n’ayant pas qualité pour saisir la juridiction.














