Direct
20%

À la une

Présidentielle 2026 : la visite médicale des candidats a démarré

IMG-20251104-WA0024

La visite médicale obligatoire des candidats à l’élection présidentielle de 2026 a démarré ce mardi 04 novembre 2025 à la Cour constitutionnelle. Un peu avant 10 heures, le candidat Romuald WADAGNI et le duo Paul HOUNKPÈ – Judicaël HOUNWANOU ont été reçus par le président de la Cour, Dorothé SOSSA, en présence de quelques conseillers et des trois médecins assermentés.

« C’est pour vous présenter nos candidats », a introduit le président de la Cour. « Aujourd’hui, il y a Madame la Vice-présidente qui n’est pas là, mais dès qu’elle sera là, on vous mettra en contact », a-t-il précisé à l’intention du collège médical. Il a également mentionné que les conclusions des médecins sont attendues le plus tôt possible.

Après un bref échange à huis clos, la phase d’examens a démarré à l’intérieur de l’institution. Ces praticiens ont établi leurs cabinets de consultation au sein de la juridiction. Trois bureaux de la Cour portent désormais les mentions « Psychiatrie », « Cardiologie » et « Interniste », transformant temporairement l’institution en centre médical spécialisé.

Les examens sont assurés par :

Pr Angèle AZON KOUANOU, spécialiste en médecine interne,

Pr Léopold Houétondji Codjo, cardiologue,

Pr Francis Tognon Tchegnonsi, psychiatre.

Selon la pratique, les candidats se rendront au Centre national hospitalier et universitaire de Cotonou pour des analyses complémentaires.

À l’issue des évaluations, le collège de médecins remettra un rapport certifiant si les candidats sont physiquement et mentalement aptes ou non à exercer la fonction présidentielle. La Cour constitutionnelle pourra alors publier la liste définitive des duos retenus pour le scrutin.

À l'antenne
Musique
17:37 à 17:41

Météo

Chargement de la météo...

Partager

Partagez votre avis

Votre commentaire sera publié après validation.