BIP radio L'information à toute heure
Le nom de Paul Hounkpè est désormais associé à la présidentielle de 2026. Le parti d’opposition, Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), a porté son choix sur cet ancien ministre pour défendre ses couleurs au prochain scrutin. Portrait.
Né le 1er janvier 1970 à Bopa, dans le département du Mono, Paul Hounkpè est issu du monde de l’éducation. Instituteur de formation, il entame sa carrière politique à l’échelle locale, en accédant en 2008, à la mairie de sa commune natale. Il y reste jusqu’en 2015, année où il entre au gouvernement de Boni Yayi, en tant que ministre de la Culture.
Son ascension au sein des FCBE s’accélère après la crise interne qui secoue le parti, à la suite des législatives de 2019. En septembre de la même année, il est désigné Secrétaire exécutif national de cette formation politique. Quelques semaines plus tard, il participe au dialogue politique convoqué par le gouvernement, une décision qui crée des remous dans sa formation.
En 2021, Paul Hounkpè est candidat à l’élection présidentielle, en tant que colistier d’Alassane Soumanou. En mai 2023, il est officiellement reconnu comme chef de file de l’opposition.
Écrit par: BIP radio
today10 octobre 2025 208 1
Commentaires d’articles (0)