Direct
80%

À la une

Proposition de loi portant révision de la constitution de A. Séïbou et A.Natondé : vers la création d’un Sénat

sss

 

 

Les députés Assan Seibou et Aké Natondé, respectivement présidents des groupes parlementaires BR et UP Le Renouveau ont déposé une proposition de loi portant révision de la Constitution béninoise, avec pour objectif principal la création d’un Sénat. Cette initiative vise à combler ce qu’ils considèrent comme une lacune importante dans le dispositif institutionnel du pays.

Assan SEIBOU a mis en lumière une pratique devenue courante au Bénin : le recours systématique aux anciens chefs d’État et anciens responsables d’institutions lors de situations critiques. Selon lui, chaque fois qu’une crise survient, le pays fait appel à ses « personnes-ressources d’expérience » de manière informelle, sans cadre institutionnel défini. Cette situation témoigne, à ses yeux, d’un vide institutionnel qu’il convient de combler.

Il s’explique au micro de bip radio en exclusivité

« Il y a quelques chose qui manquait dans le dispositif institutionnel du pays, qui fait que certaines questions sont réglées comme arrangement… chaque fois qu’il y a une situation, nous faisons appel à nos anciens chefs d’État, à nos anciens responsables d’institution, personnes-ressources d’expériences. Il faut trouver un creuset où ils peuvent se retrouver tous. Et ça s’appelle le Sénat. Nous ne pouvons pas terminer cette législature sans oser demander la révision de la constitution pour que cet organe-là apparaisse. », ASSAN SEIBOU, initiateur de la proposition révision de la constitution. »

À l'antenne
Autres
23:00 à 00:00

Météo

Chargement de la météo...

Partager

1 commentaire pour “Proposition de loi portant révision de la constitution de A. Séïbou et A.Natondé : vers la création d’un Sénat”

Partagez votre avis

Votre commentaire sera publié après validation.