Direct
80%

À la une

Recours du parti Les Démocrates contre la CENA : l’audience renvoyée à 16h

Recours du parti Les Démocrates contre la CENA : l’audience renvoyée à 16h

La Cour constitutionnelle a ouvert, ce lundi octobre 2025, l’examen des recours du parti Les Démocrates contre la Commission électorale nationale autonome. Le parti demande à figurer sur la liste définitive des candidats à la présidentielle, après le rejet de sa candidature par la CENA, jeudi dernier.

Après avoir entendu les arguments des requérants et de leurs conseils, le président de la Cour constitutionnelle a renvoyé l’audience à 16 heures. Le duo de candidats, Renaud Agbodjo-Jude Lodjou, dont le recours a été examiné en premier, était absent et s’est fait représenter par un collège d’avocats.

Dans sa plaidoirie, Maître Victorien Fadé a dénoncé une violation du droit. Son confrère Hermann Yénofan estime que la CENA a manqué d’indépendance, en annulant un parrainage du parti Les Démocrates, suite à une ordonnance du président du tribunal de Cotonou.

Autre requérant, le député Habibou Woroucou, soutient que son collègue Michel Sodjonou a abusé de son pouvoir, plongeant ainsi le parti dans une situation d’insécurité. Tous les avocats et requérants entendus ce matin, demandent l’inscription du duo LD sur la liste définitive des candidats. Le représentant de la CENA, présent lors des débats, s’en est tenu aux observations écrites de l’institution.

Concernant les autres recours : Nourourou Dine Saka Saley a demandé la comparution du député Michel Sodjonou pour faire respecter le principe du contradictoire dans son dossier. L’audience, pour ce qui concerne ce dossier, a été renvoyée à jeudi prochain.

Enfin, le dernier requérant présent, Karim Goudin, accuse la CENA d’avoir « réécrit la loi électorale, en faisant un calcul erroné ». Selon lui, le nombre de parrainages requis devrait être de 27,9 au lieu de 28. Il espère que la Cour constitutionnelle arrondira ce nombre à 27. Son dossier a également été renvoyé à 16 heures ce jour.

À l'antenne
Publicité
17:55 à 18:00

Météo

Chargement de la météo...

Partager

Partagez votre avis

Votre commentaire sera publié après validation.