Réuni ce vendredi 26 décembre 2025, le Conseil extraordinaire des ministres a procédé à une série de promotions majeures, au sein du haut commandement des Forces de Défense et de Sécurité.
Ces décisions interviennent moins de trois semaines après la tentative de coup d’État du 7 décembre.
Parmi les personnalités promues, plusieurs figures clés.
Armée : des responsables directement touchés par le coup de force déjoué.
Au ministère de la Défense nationale, plusieurs promotions concernent des officiers supérieurs qui étaient au cœur de l’appareil militaire au moment des faits.
Le Général Fructueux Candide Ahodègnon Gbaguidi, chef d’état-major général des Forces armées béninoises, est promu Général de corps d’armée, à compter du 1ᵉʳ janvier 2026.
Autre promotion marquante : celle du Général Bertin Bada, élevé au grade de Général d’Armée aérienne à compter du 1ᵉʳ janvier 2026. Le Général Bada, chef du cabinet militaire du chef de l’Etat, a été endeuillé lors de cette tentative de putsch : son épouse a perdu la vie lors de l’attaque de sa résidence.
Le Général Abou Issa, chef d’état-major de l’Armée de terre, est également promu Général de corps d’armée, avec effet au 15 janvier 2026. Lors de la tentative de coup d’État, il faisait partie, des personnalités du haut commandement retenues par les mutins avant d’être libérés.
Le Colonel Faïzou Gomina, chef de la Garde nationale, accède aussi au grade de Général de brigade, avec effet au 15 janvier 2026. Lui aussi avait été kidnappé lors des événements du 7 décembre, avant d’être libéré.
Garde républicaine : reconnaissance d’un rôle opérationnel clé
Par ailleurs, le colonel Djimon Dieudonné Tévoedjrè, commandant de la garde républicaine jusque-là Colonel-major, est promu Général de brigade à compter du 1ᵉʳ janvier 2026. Patron de la Garde républicaine, il est présenté comme l’un des principaux coordonnateurs de la riposte sécuritaire au niveau de la résidence du Président de la République, lors de la tentative de coup d’État.
Police républicaine : le patron promu
Au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Brice Kocou Allowanou, Directeur général de la Police républicaine, est élevé au grade d’Inspecteur général de Police de 2ᵉ classe, avec effet au 15 janvier 2026.












