Alerte info

La Cedeao nomme deux chefs d’Etat médiateurs au Niger

today11 décembre 2023 254

Arrière-plan
share close

Fin du sommet de la Cedeao hier à Abuja. Le Niger était au cœur des discussions. La Cedeao réclame la libération du Président renversé Mohamed Bazoum et a désigné les chefs d’Etat duTogo et de Sierra Léone pour la négocier et l’obtenir.

Faure Gnassingbé du Togo et Julius Maada Bio de Sierra ont été désignés par leurs pairs de la Cedeao pour négocier la libération du Président Mohamed Bazoum, renversé en juillet dernier.

Le Bénin et le Nigeria sont associés à la mission de bons offices, sauf que les deux pays vont désigner un représentant chacun. Le Nigeria et le Bénin sont pays voisins du Niger.

Patrice TALON et Bola TNUBU ne participent donc  pas directement à cette médiation.

En plus de la libération de Mohamed Bazoum la junte nigérienne devait communiquer aux émissaires de la cedeao un plan de transition

L’option militaire envisagée à l’époque a été définitivement enterrée, le temps de la condamnation et des exigences est terminé.

La cedeao constate de fait le coup d’Etat, pour être clair il est acté.

Si la junte libère le Président BAZOUM, son épouse, son enfant et les membres de son gouvernement, elle pourra obtenir la levée des sanctions économiques de façon graduée.

Écrit par: BIP radio

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%