BIP radio L'information à toute heure
À la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), l’affaire insolite d’un « faux mort » accusé de cybercriminalité était également programmé ce lundi 19 mai 2025. Selon l’accusation, l’homme aurait simulé sa propre mort pour échapper à son partenaire d’affaires.
Un homme accusé d’avoir simulé sa mort a comparu ce lundi 19 mai 2025 devant la CRIET. Il se serait fait passer pour mort auprès d’un homme d’affaires français, avec qui il entretenait des relations de business. Selon le ministère public, le prévenu aurait extorqué 53 millions de francs CFA à ce dernier.
C’est par l’intermédiaire d’un ami de l’accusé que la supposée mort a été annoncée à la victime. Pour rendre la supercherie crédible, des photos de la messe d’enterrement, de la tombe et du cercueil du jeune Béninois ont été envoyées au Français. Soupçonneux, ce dernier a fini par saisir la justice via son avocat au Bénin. C’est ainsi que l’escroquerie a été révélée au grand jour.
Il s’agissait de la deuxième comparution de l’accusé. « Quel est le nom du prêtre qui a célébré votre messe de corps présent ? », lui a demandé le juge. Incapable de répondre, le prévenu a toutefois nié avoir simulé sa mort. Lors de l’audience précédente, il avait plaidé non coupable.
Ce lundi, il a tenté de se justifier, expliquant qu’il travaille dans la sous-traitance de véhicules de mariage. L’audience a été brève. Le dossier a été renvoyé au 23 juin prochain.
Écrit par: BIP radio
Commentaires d’articles (0)