Selon les informations reçues à la rédaction de bip radio, il s’agit de deux hommes ayant l’habitude d’échanger de faux billets de banque contre des vrais. Ils ciblent principalement les gérants de points de transfert d’argent mobile money.
Les présumés escrocs ont fait plusieurs victimes à Parakou. Leur mode opératoire bien rodé, marche à presque tous les coups.
L’un se rend dans ces boutiques de transfert Mobile money parfois avec 200 mille francs cfa de vrais billets, pour un dépôt.
Une fois les sous passés au détecteur, ce client simule un appel avec le destinataire de la transaction, et récupère les fonds. Il sort de la boutique pour quelques minutes. Puis revient terminer l’opération.
Le présumé escroc a entre-temps, remplacé les billets authentiques par des faux. Le pauvre gérant reprend l’argent sans le repasser au détecteur, puisqu’il les avait déjà vérifiés.
Lorsque la supercherie est découverte, l’acolyte a déjà retiré les fonds de son compte. Les deux présumés auteurs seront interpellés à Parakou puis placés sous mandat de dépôt. Leur procès est prévu pour le 10 juin 2024 à la criet. Ils sont poursuivis pour « escroquerie, détention et usage de billets. »
Commentaires d’articles (0)