BIP radio L'information à toute heure
« Les militants du PRD ne se sentent plus à l’aise au sein de l’UP le Renouveau », a déclaré Gratien Ahouanmenou, Secrétaire général adjoint de la formation politique de Me Adrien HOUNGBEDJI PRD, lors d’une interview exclusive accordée à BIP Radio, ce mercredi 4 juin 2025.
Le SGA du PRD a révélé avoir reçu un courrier du Ministère de l’Intérieur, lui reprochant l’usage des attributs du parti, considérant que celui-ci n’existe plus juridiquement. Mais pour Gratien Ahouanmenou, cette position n’est pas conforme aux textes fondateurs du PRD : « Les décisions de fusion ne peuvent pas entraîner la dissolution du PRD », affirme-t-il.
Le Secrétaire général adjoint a précisé qu’en réponse, un courrier de clarification a été adressé au Ministère, soulignant cet aspect de leurs textes. Voici quelques arguments que cette formation politique en fusion a envoyé au ministère de l’Intérieur :
« 1º L’accord de fusion sur lequel vous vous fondez, a été signé le 21 août 2022. Or, postérieurement à la signature de cet accord, vous avez délivré au P.R.D., le 26 août 2022, son récépissé définitif. Le P.R.D. qui existait avant le protocole d’accord, a donc continué à exister après. Pièce n° 03
La demande de récépissé définitif a été elle aussi introduite par lettre du 24 août 2022, donc postérieurement la signature du protocole d’accord.
Ainsi, vous avez vous-même certifié que la fusion n’a pas mis fin à l’existence du P.R.D. »
« 2º Le protocole d’accord du 21 août 2022 a été signé en vertu d’une résolution du Conseil national du P.R.D. en date du 19 août 2022. Pièce n° 04
Cette résolution indique expressément que le président du P.R.D. est autorisé à signer un protocole d’accord de fusion avec l’Union Progressiste (U.P.), conformément aux dispositions des articles 90 et 91 des statuts du P.R.D.
Ces deux articles énoncent, noir sur blanc, que « les décisions de fusion ne peuvent pas entraîner la dissolution du P.R.D., lequel conserve ses attributs, son patrimoine et son autonomie fonctionnelle, exceptés ceux concédés. Il peut constituer un courant à l’intérieur de la nouvelle formation ». Pièce n° 05
La fusion conclue grâce à une résolution du Conseil national, n’a donc pas eu pour effet de faire disparaître le P.R.D. »
La fusion avec l’UP n’a pas fonctionné, regrette-t-il. À ce titre, le parti, selon lui, consulte actuellement sa base pour envisager une rupture éventuelle de ce mariage.
Vous pourrez suivre l’intégralité de son interview dans nos éditions de 13h, 18h et 19h ou à tout moment, sur notre site bipradio.com ainsi que sur notre compte TikTok @bipradio_ctn.
Écrit par: BIP radio
Commentaires d’articles (0)