Culture

Les confidences de Boni Yayi sur sa chanson

today9 avril 2023

Arrière-plan
share close

Le titre de la chanson: tout joyeux, bénissons le seigneur. Chapeau américain, tenu clair, grattant les cordes d’une guitare et une voix rauque qui loue le seigneur… On croirait le solo d’une chorale en cette période de pâques.

Pas du tout, celui qui apparaît sur la vidéo est Thomas Boni YAYI, ancien chef d’Etat du Bénin. Il nous a habitués à ce genre de séquences inattendues. Footing au stade de l’amitié, trajet domicile palais de la Marina avec un taxi moto et j’en passe. Ses détracteurs depuis samedi interprètent la vidéo comme un épisode d’un chef populiste qui en écrit un nouveau.

Selon ses propres confidences, Boni Yayi a chanté pour son conseiller politique Amos Élègbè, un peu souffrant en ce moment.

« J’ai choisi cette chanson que je lui ai dédiée histoire de le soutenir et de lui donner du courage. C’est une chanson qu’il aime et qu’il chante tout le temps quand notre groupe d’étude biblique se réunissait » confie Boni Yayi à Bip radio.

La vidéo dure un peu plus de 7 minutes tournée à son domicile de Cadjehoun sur 2 à 3 jours. Les caméras le montrent tantôt avec la guitare, tantôt seul dans un canapé sombre. Yayi et la guitare, c’est quelque chose de nouveau ?

« C’est un instrument que j’aime » dit l’ancien Président qui prend des cours de solfège.

Il ajoute:

« j’en ai toujours une dans ma valise quand je voyage ».

Un mot sur ceux qui l’accompagnent quand il chante. A la batterie, c’est Rodrigue, un musicien d’une chorale de Cotonou. L’autre c’est Ornel, professeur de musique. L’ex chef d’état chanteur a pris goût. Il souffle à bip radio qu’il travaille sur une autre vidéo.

Écrit par: BIP radio

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%