Nouvelles

Ananas béninois refoulés de la France : le DG ABSSA limogé

today29 juin 2024 198

Arrière-plan
share close

 

Le directeur général de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), Epiphane HOSSOU, est suspendu de ses fonctions, renseigne une note signée du ministre de l’agriculture, Gaston DOSSOUHOUI. Cette note date du 28 juin 2024.

Le patron de l’ABSSA est limogé pour faute lourde, renseigne la décision ministérielle, sans établir un lien avec la situation des ananas en France.
Une source du ministère confie qu’il s’agit d’une première décision dans ce cadre.

Des enquêtes sont en cours pour identifier à quel niveau le problème s’est posé, pour que des résidus de pesticides soient retrouvés dans ananas « pain de sucre », dans les rayons de grandes surfaces en France.

« Des ananas en provenance du Bénin, vendus dans les magasins Carrefour, Cora, Leclerc et distribués par plusieurs grossistes, sont rappelés en raison d’une contamination chimique ou d’une concentration élevée de résidus de pesticides », ont annoncé la chaîne de télévision française BFM TV, la semaine dernière.

Un nouveau directeur général est nommé à la tête de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments. Il s’agit de monsieur Conrad Towanou KANMADOZO.

Voici la décision de suspension et la note de nomination du nouveau DG :

DECISION 201 PORTANT SUSPENSION DE FONCTION DU DG ABSSA ANN2E 2024

 

Note de Service portant nomination du DG ABSSA PAR INTERIM AU NOM DE KANMADOZO Towanou Conrad

Écrit par: BIP radio

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%