Nouvelles

Complicité d’escroquerie: Un faux agent de renseignements et un douanier déposés en prison

today18 décembre 2023 543 1 5

Arrière-plan
share close

Tout part d’un indic qui dénonce à un douanier  un béninois qui doit se rendre en France comme un passeur de drogue. Il aurait selon l’indic, ingurgité plusieurs boulettes contenant de la drogue.

Le douanier n’est pas de service ce jour-là néanmoins  il se met en tenue et intercepte notre voyageur entre Cotonou et Porto-Novo. Il n’a pas prévenu  sa hiérarchie.

Commissariat, Ocertid, ledit passeur est mis en observation pendant deux trois jours. Il rate son vol. Au bout de 48 heures, il n’expulse pas de boulettes, il n’a donc rien avalé.

Les enquêtes démarrent et très vite les témoignages, les aveux conduisent à Patrick DEDEGBE connu de la BEF et de la CRIET dans une précédente affaire. Il  a inventé cette histoire de toutes pièces pour nuire au voyageur raconte une source.

En creusant on découvre plusieurs actes de trafic d’influence qu’il a posés. Il se fait passer pour ce qu’il n’est pas et pour qui il n’est pas.

Il se fait passer pour un agent de renseignement, un grand patron de la douane. Sa photo de profil est celle d’un très proche collaborateur de Patrice Talon.

Selon nos informations, il rançonnent douanier et contrebandier contre la promesse de faveurs, de promotion ou règlement de contentieux.

Présenté à la CRIET vendredi,

-il est poursuivi pour trafic d’influence, escroquerie et blanchiment de capitaux,

– le douanier sollicité pour arrêter l’innocent voyageur est poursuivi pour abus de fonction

-et l’ indic pour dénonciation calomnieuse

Écrit par: BIP radio

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%